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Ecobuage

A Bidarray, l'écobuage contribue au maintien de l'agriculture

Grâce à la commission locale d'écobuage, les chantiers d’écobuages sont mieux préparés et organisés dans les règles. Explications par Peio Etchegaray, éleveur à Bidaray au Pays-basque.

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A Laruns, un écobuage de mieux en mieux organisé

A Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques, une commission écobuage est en place depuis 2007. Elle traite une vingtaine de demandes chaque année : les demandes sont claires, les secteurs identifiés et les responsables de secteur connus. L’impact sur la sécurité est énorme.

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L'organisation départementale de l'écobuage fière de ses résultats

Grâce à l’organisation départementale de l’écobuage, les éleveurs poursuivent  leurs pratiques de brûlage pastoral avec le maximum de sécurité. Chaque année, elle permet à des éleveurs bénévoles d’entretenir par le feu près de 16000 hectares.

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Campagne d'écobuage en cours : information randonneurs

 

La campagne d'ėcobuage 2014 est Terminée

Mis à jour le 28/04/2014



Pour plus d'information, voir ici

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Préparer une sortie en montagne en période d'écobuage (janvier à avril)

Avant de partir : Y a-t-il un risque de rencontrer un écobuage sur la zone ?

Il est impossible de savoir par avance quel jour exatement aura lieu un ecobuage. Cela dépend des conditions météo, de la disponibilité des éleveurs, et de l'organisation des équipes sur la commune.

Malgré tout, il est possible de se faire une idée de la probabilité de rencontrer un écobuage. Pour savoir si un ecobuage est prévu sur la zone, vous pouvez contater la mairie de la commune concernée.

Si l'écobuage n'a pas encore été réalisé, et que les conditions sont favorables à l'écobuage ( temps calme et sec), alors vous avez une forte probabilité qu'un écobuage ait lieu.

 

 

 

Sur le site : repérer les panneaux

Les éléveurs placent des panneaux sur les sentiers à proximité des écobuages en cours. Ces panneaux sont posés le matin de l'écobuage et enlevés le soir. Si vous en rencontrez, vous devez impérativement faire demi-tour.

 

 

 

 

Si vous vous trouvez pris dans un écobuage

  • restez calme
  • ecartez vous de la fumée car elle présente le risque le plus important (étouffement)
  • ne fuyez pas devant un feu montant, en raison de sa rapidité de propagation : gaz, chaleur, essoufflement...
  • il peut être possible de traverser le rideau de flammes vers la partie déjà brûlée
  • cette solution extrême, qui n'est pas sans risque, peut être salutaire, mais attentions aux vêtements en matière synthétique (veste polaire par exemple), dans ce cas pensez à les quitter.

 

 

 

  Attention : Ce site à vocation à mieux préprer vos randonnées. Il n'est pas exaustif et ne vous décharge pas de votre responsabilité.

 


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L'écobuage dans les Pyrénées-Atlantiques structuré autour des ressources locales

  • 20 000 ha écobués chaque année
  • 1500 chantiers autorisés
  • 65 communes en commission locale dont 32 bénéficient un d'agrément préfectoral

Le feu pastoral, communément appelé "écobuage" dans les Pyrénées est une pratique qui permet de contrôler de façon efficace et peu coûteuse toutes  les broussailles et autres mauvaises herbes qui envahissent les pâturages d'estive en forte pente.

 

La période d'autorisation des écobuages s'étale entre le 15 octobre et le 31 mars. La grande majorité des feux pastoraux a cependant lieu entre mi-janvier et mi-mars, à chaque fenêtre météo favorable de temps beau et calme. Cela s'explique par la nécessité d'avoir une végétation préalablement séchée par le gel, qui se consume mieux.

Si l'objectif principal de l'écobuage est pastoral pour l'entretien des landes, le défrichage, certains feux ont un but cynégétique pour maintenir une mosaique de milieux favorable au maintein de la présence de gibier, d'autres sont des feux d'entretien, pour préserver des zones sensibles telles que des forêts ou des habitations du risque d'incedies.

Les écobuages sont aujourd'hui de mieux en mieux organisés, en particulier grâce à l'effort qui est fait depuis plusieurs années par les communes pour s'organiser en commission locale d'écobuage, instance de concertation et de préparation de tous les chantiers de l'année.

 

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur l'organisation départementale, la réglementation, ... ainsi que toutes les informations nécessaires à la préparation d'une sortie en montagne en période d'écobuage pendant la période sensible.

 

Depuis 2007, les communes qui font preuve d'un bonne organisation peuvent réaliser des écobuages en été, à la fin de la saison d'estive, sur des territoires d'altitude, qui sont enneigés en hiver.

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L'organisation pratique d'un chantier d'écobuage

Voici de façon très illustrée quelques explemples d'organisation et de réalisation de feux pastoraux en Béarn et Pays basque.

 


 

L'organisation d'un chantier

  1. Identifier les risques

Les principaux risques sont sur des biens, le plus souvent des clôtures et des bois et forêts, mais aussi des habitations, les granges,  des poteaux téléphoniques en bois, les lignes haute tension, la chute de pierres sur les routes et bien sur les sentiers de randonnées. Pour chaque chantier ces risques potentiels sont recencés.

 Cloture à en bordure de parcelle

 Ecobuage à proximité d'une plantation de résineux

  1. Définir les moyens de prévention à mettre en oeuvre

 

Réalisation de pare-feu le long des zones sensibles. Le plus souvent il s'agit d'une zone soit débrouissaillée soit avec le sol mis à nu, dont la largeur varie selon le risque et les conditions locales.

Parfois, lorsque le risque est très important, de l'eau est apportée sur place, soit dans un reservoir type tonne à eau ou epandeur à lisier, soit dans des pompes à dos.

  1. Organiser les hommes, définir les responsabilités

 La commission locale constitue des équipes dont le nombre varie selon le chantier, avec un minimum de 4 personnes. Le matériel utilisé sur le chantier est très simple. Les systèmes d'allumage sont très variés et souvent "artisanaux" : lampe à souder, desherbeur thermique, bout de tuyau, rafle de maïs trempée dans du gazoil. Certaines communes sont équipées de torches. Derrière celui qui met le feu, le reste de l'équipe, équipée de pelles se charge de diriger le feu vers la zone souhaitée à l'aide des pelles qui servent essentiellement à éteindre le feu en l'étouffant.

L'équipe et son matériel

Allumage artisanal

Allumage à la torche

 


 

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La commission locale d'écobuage

 

La commission locale d'écobuage est un outil à disposition du maire, sur lequel il pourra s'appuyer pour donner son autorisation d'écobuer. La commission locale d'écobuage est un lieu de concertation entre le maire, les éleveurs, les forestiers, les chasseurs, qui ensemble vont, sur chaque chantier : 

          • identifier les risques potentiels : boisement, sentier, poteaux téléphoniques, habitation, clôture
          • définir les moyens de préventions à mettre en oeuvre
          • répartir les responsabilités  ou "qui fait quoi" en préparation du chantier et le jour de l'écobuage

La commission permet de constituer des équipes dans les communes qui n'ont plus assez demain d'oeuvre dans les exploitations, de reconquérir des zones très enfrichées en toute sécurité, d'instaurer un dialogue entre les éleveurs, les forestiers, les chasseurs, etc. pour prendre en compte les attentes de tous.

Des commissions locales agréées

L'arrêté préfectoral prévoit, depuis 2007,  la possibilité pour une commission locale d'être agréée par le Préfet. Cet agrément reconnait la capacité de la commission locale à gérer, et organiser les écobuages sur son territoire. En septembre 2012, on dénombre 44 commissions aggéées :

Outre la reconnaissance, ces commissions bénéficient de certaines dérogations et en partuclier celle de pouvoir autoriser certains écobuages en dehors de la période légale. Cela répond à une attente forte des bergers qui, traditionnellement, utilisaient le feu pour "nettoyer" les paturages de haute altitude en fin de saison d'estive : fin août, début septembre, une fois la traite finie.

Pour en savoir plus voir sur le rôle et les missions des commissions locales écobuage cliquez ici

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L'organisation départementale

 

 

Un maître d'ouvrage et un maître d'œuvre

Le dispositif repose sur un partenariat entre l'Association Départementale des Elus de Montagne (ADEM) et la Chambre d'Agriculture, formalisé par une convention en décembre 2003.

L'ADEM et Chambre d'Agriculture, en tant que représentants des élus et de la profession agricoles sont responsables du portage financier et institutionnel de l'action.

 


 

Une cellule d'expertise

La cellule d'expertise est l'organe technique du dispositif. Elle se compose de tous les acteurs directement concernés par les actions de terrain : la chambre d'agriculture qui anime, la cellule pastorale départementale, L'ONF, l'IPHB, la commission syndicale de Soule, la commission syndicale de Cize, la DDEA, les pompiers, la fédaration départementales des chasseurs, le Conseil Général.

 Elle a pour mission :

  •    d'être l'organe de concertation technique pour la mise en œuvre des actions de terrain et départementales,
  •    d'être force de proposition ,
  •    d'assurer le lien entre les partenaires techniques des animateurs de terrain    d'emetre un avis sur les demandes d'agrément des commissions locales d'écobuage 

 

 


 

Des animateurs de terrain

Les interventions dans les communes se fait en binôme composé d'un animateur pastoral et d'un agent forestier.  Tous les animateurs se réunissent en début de campagne pour organiser les interventions.

 


 

 Un comité de pilotage

Le comité de pilotage est co présidé par le président de l'ADEM et le président de la Chambre d'Agriculture. Il a un rôle plus institutionnel. Il se réunit une fois par an et a pour mission de valider les actions et les propositions de la cellule d'expertise. Il s'agit également d'un lieu de concertation, d'échange et de propositions dans la mesure où il réuni très largement tous les acteurs concernés par la pratique de l'écobuage, rassemblés en trois collèges :

-         Le collège des services de l'Etat et des collectivités territoriales : le Préfet, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt, le Parc National des Pyrénées, la Direction Régionale de l'Environnement, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général, le Conseil Général, le Commissariat à l'aménagement des Pyrénées

-          Le collège des acteurs locaux : l'Association Départementale des Elus de Montagne, Fédération de la montagne, l'association des accompagnateurs de montagne, la Fédération Départementale des Chasseurs, la Fédération des commissions syndicales, l'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, l'Association des communes forestières, le Centre Régional de la Propriété Forestière, l'Association des éleveurs et transhumants des trois vallées béarnaises, l'union des transhumants gros bétail.

 -          Le collège des partenaires techniques : la cellule pastorale départementale (Chambre d'Agriculture et Centre Départemental de l'Elevage Ovin), le centre de ressources du pastoralisme du Lycée Professionnel Agricole d'Oloron, l'Office National des Forêts, le Centre National de Recherche Scientifique.

 

 

 

 

 

 

 

 


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La réglementation

La réglementation de l'écobuage est départementale. Chaque département concerné a sa propre réglementation. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'arrêté prefectoral en vigueur date du 22 octobre 2012.

La réglementation concerne uniquement l'incinération de végétaux sur pied. Toute personne qui souhaite écobuer adresse une demande au maire de la commune concernée, après avoir reçu l'accord du propriétaire de la parcelle le cas échéant.

C'est le maire qui autorise les écobuages sur son territoire. L'autorisation est valable toute la saison, qui dure du 15 octobre au 31 mars de l'année suivante. En zone de montagne, le maire a la possibilité de prolonger la période sur le mois d'avril.

Pour donner son autorisation, le maire peut s'appuyer sur une commission locale d'écobuage, qui se charge d'organiser les écobuages sur la commune et formuler un avis sur chaque demande.

Les commissions locales peuvent être agréées, ce qui leur donne droit à des dérogations, comme par exemple la possibilité d'autoriser certaines écobuages en dehors de la période autorisée, ou d'introduire une demande auprès du Parc National des Pyrénées pour un écobuage en zone coeur.

La réglementation précise également la conduite à tenir le jour de l'écobuage : le nombre de personnes minimum, que les ecobuages doivent se dérouler de jour et par temps calme, qui appeler le jour de l'écobuage, etc...

L'intégralité de l'arrêté prefectoral se trouve ici.

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Communiqués de presse

 

 

 

 


Mars 2010

 

Ecobuage

Un site Internet dédié au pratiquants de la montagne

 

Avec le retour du soleil, la saison des écobuages a démarré dans les vallées basques et béarnaises. Cette pratique a pour objectif principal d’entretenir les pâturages les plus en pente qui ne sont pas accessibles aux machines agricoles et ainsi maintenir un couvert herbacé de qualité.

 

La période d'autorisation des écobuages s'étale entre le 15 octobre et le 31 mars. La grande majorité des feux pastoraux a cependant lieu entre mi-janvier et fin mars, à chaque fenêtre météo favorable de temps beau et calme. Cela s'explique par la nécessité d'avoir une végétation préalablement séchée par le gel, qui se consume mieux.

 

Cette pratique souvent impressionnante, suscite beaucoup d’interrogation de la part des pratiquants de la montagne. 

 

Cette année un site  Internet  www.pa.chambagri.fr/public a été créé. Il est entièrement dédié à l’information sur la les feux pastoraux dans les Pyrénées-Atlantiques : présentation de la réglementation, de l’organisation départementale, de la pratique du feu pastoral dans le département, de la commission locale d’écobuage. Ce site héberge également un serveur cartographique qui indique, sur certaines communes, les chantiers autorisés, et s’ils ont été déjà réalisé ou non. A cela s’ajoute un bandeau d’actualité sur les conditions climatiques et si la journée est propice aux écobuages.

 

Même si la vigilance ne doit pas se relâcher, cela permet aux pratiquants de la montagne d’avoir une idée de la probabilité de rencontrer un feu lors d’une prochaine sortie. L’objectif de ce service n’est pas d’être exhaustif, ni de dégager les randonneurs de toute obligation de vigilance, mais plutôt d’être un outil de communication et d’accompagnement. Il est en test en 2010 et s’enrichir dans les mois à venir. Il sera totalement opérationnel en 2011.

 

De l’information est également faite en mairie, puisqu’une carte de tous les écobuages prévus est le plus souvent affichée. Les éleveurs placent également des panneaux d’information sur le départ des sentiers de randonnée.

 

Rappelons que chaque feu pastoral  bénéficie d’une autorisation du maire. Pour plus de sécurité,  les éleveurs s’organisent au sein d’une commission locale d’écobuage à l’échelle communale.

Elle rassemble autour du maire, les éleveurs, l’agent forestier, un animateur pastoral, et selon l’endroit ou le contexte, le parc national, les chasseurs, les randonneurs, des associations de protection de la nature.

Elle se réuni à l’automne afin de recenser tous les écobuages prévus sur son territoire et les organise.

 


 

Août 2009

Ecobuage d'estive en été

Une pratique traditionnelle autorisée

Voir des montagnes fumer en fin d'été, c'est inhabituel et peut paraître inquiétant. Il s'agit en fait d'une pratique longtemps utilisée par les bergers, qui en fin de saison, brûlent les taches de végétation trop envahissantes qui gênent l'accès au pâturage pour les brebis et les vaches. Cette pratique avait du être abandonnée, car non autorisée par la réglementation en vigueur.

Depuis octobre 2007, un nouvel arrêté préfectoral réglemente la pratique des écobuages dans les Pyrénées-Atlantiques. Il permet cette pratique, sous certaines conditions : Les commissions locales d'écobuage agrées ont la possibilité d'autoriser des écobuages de dehors de la période habituelle qui s'étend du 15 octobre au 31 mars.

En effet, cet arrêté reconnaît l'important travail d'organisation des écobuages réalisé au sein des commissions locales d'écobuage, en leur donnant la possibilité d'être agréées. L'agrément valide la capacité des élus, éleveurs, forestiers et toute personne participant à ces commissions, à gérer les écobuages sur leur territoire : identification et maîtrise des risques, organisation des équipes, identification des responsabilités.

Les commissions agrées peuvent également obtenir une autorisation d'écobuer en zone centrale du parc national.

En 2008 et 2009, 22 commissions ont été agrées. Cet été, des écobuages sont prévues sur certaines estives telles qu'à Borce, Accous et Arette.

Sans commune mesure avec les écobuages pratiqués en hiver, ces feux sont limités. Il s'agit d'écobuage par tache, sur des zones qui ne peuvent être traitées en hiver car elles sont alors ensevelies sous la neige. 

Contact : Cécile Aguerre

Chargée de mission en pastoralisme
Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Alantiques
06 12 05 08 21
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Nos partenaires

Nos partenaires

Maitre d'ouvrage     :

Associaton des élus de montagne

Maitre d'oeuvre :

Chambre d'agriculture

Partenaires techniques :    

     

 Partenaires financiers :   

Centre départemental de l'élevage Ovin
Lycées des Montagnes d'Oloron Ste Marie
Office national des forêts
Commissions syndicales du Pays basque
Institution patrimoniale de Haut Béarn

 

 
Direction départementale de l'agriculture et de la forêt
Union Européenne
Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
Conseil Régional d'Aquitaine
Commissariat à l'aménagement des Pyrénées

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contacts

Cécile Aguerre

Chargée de mission pastoralisme

Tel 05 59 65 58 31

 

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Contacts

Cécile Aguerre

Chargée de mission pastoralisme

Tel 05 59 65 58 31

 

Actualités
  • Titre: L'écobuage dans les Pyrénées-Atlantiques structuré autour des ressources locales

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    Description : Grâce à l’organisation départementale de l’écobuage, les éleveurs poursuivent  leurs pratiques de brûlage pastoral avec le maximum de sécurité. Chaque année, elle permet à des éleveurs bénévoles d’entretenir par le feu près de 16000 hectares.

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    Description : A Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques, une commission écobuage est en place depuis 2007. Elle traite une vingtaine de demandes chaque année : les demandes sont claires, les secteurs identifiés et les responsables de secteur connus. L’impact sur la sécurité est énorme.

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    Description : Grâce à la commission locale d'écobuage, les chantiers d’écobuages sont mieux préparés et organisés dans les règles. Explications par Peio Etchegaray, éleveur à Bidaray au Pays-basque.

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