Image associée à l'article Ensilage
Image associée à l'article Brebis
Image associée à l'article Cereale
Image associée à l'article Estive
Accueil

L'agriculture et ses produits

Les signes officiels de qualité

L'agriculture occupe une place primordiale dans l'économie du département des Pyrénées-Atlantiques, mais également dans les m½urs et la tradition des terres béarnaises et basques.

Soucieux des exigences de qualité des consommateurs et de la préservation de la typicité de leurs productions, les acteurs du monde agricole pyrénéen ont développé les démarches de qualité, notamment en recherchant la reconnaissance apportée par les signes officiels de qualité.

Les signes de qualité : ils sont de trois types

Retrouvez notre guide des produits sous signes officiels de qualité

      Impression Impression
Les vins

AOC Jurançon

AOC Madran

AOC Irouleguy

AOC Pacherenc du Vic Bilh

AOC Béarn

      Impression Impression
Les fruits, légumes et condiments

AOC Piment d'Espelette       En savoir plus

 Importé du nouveau continent par un navigateur basque, le piment d'Espelette a su trouver sa place au sein du terroir basque. Sa culture s'étend sur les territoires de dix communes du Pays Basque : Aïnhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Semé en plein champs en mai, il mûrit au soleil jusqu'à sa récolte. Elle se répartit sur environ dix semaines de la mi-août jusqu'aux premiers froids.

De couleur orangée à rouge brun, le piment d'Espelette est un fruit aux saveurs contrastées à la fois sucrées et amères. Son piquant et sa longueur en bouche en font la fierté du terroir basque.

Sa commercialisation se présente sous deux formes : séché en poudre ou frais.

 

 

IGP et Label rouge Kiwis de l'Adour

Il y a 30 ans, sur les abords de l'Adour , quelques producteurs croyaient au développement d'un kiwi français. Ils avaient raison...

Cultivé au pie des Pyrénées, le kiwi de l'Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle label rouge. Il tient sa qualité exceptionnelle du terroir : un sol naturellement riche et un climat océanique doux : sain, tonique, parfumé, le kiwi de l'Adour est riche en vitamine C (94 mg/100gr), en magnésium (27 mg) et en fibres : il est source garantie d'énergie.

Label rouge Haricot tarbais

Le haricot tarbais produit est unique. Il se différencie nettement des autres haricots au niveau organoleptique et au niveau de ses propriétés culinaires.
Le haricot tarbais se caractérise par une végétation luxuriante, une floraison étagée et un cycle végétatif de longue durée nécessitant des conditions pédoclimatiques spécifiques et un mode de culture adapté.

Demandes en cours

IGP Truite du Pays basque
Label rouge Piment doux
Label rouge Gâteau basque
Label rouge Saucisson sec chorizo
Label rouge Pêche roussane (pêche de Monein)

 

      Impression Impression
Les volailles

IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest

Certifié également en Label Rouge, le canard à foie gras du Sud-Ouest est de très haute qualité.

Les canards gavés au maïs sont abattus et transformés dans le respect des méthodes traditionnelles du Sud-Ouest.

Ils sont ensuite commercialisés en vente directe ou en circuit de distribution.

L'attribution du label rouge a permis d'attester la qualité supérieure des volailles du Béarn et de confirmer cette réputation.
Les volailles du Béarn gardent encore aujourd'hui une palce importante dans la gastronomie locale. L'élevage se fait en petits bâtiments avec une alimentation présentant 50 % de maïs dans une région dont le climat est propice à l'élevage en plein air.

 

A découvrir aussi :

IGP et Label rouge Volailles fermières du Béarn

Label rouge Poulet du Sud-Ouest

      Impression Impression
Le porc

IGP et label rouge Jambon de Bayonne

De tradition ancestrale, le jambon de Bayonne doit son nom au port de Bayonne d'où il était expédié à travers le monde. Depuis plus de 1000 ans ce jambon, servi aux quatre coins du monde, a séduit les plus illustres personnages de ce monde : Henri IV, Louis XVI...

Au creux des Pyrénées le célèbre jambon de Bayonne bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles ( vent du sud, climat tempéré...) et d'un véritable savoir-faire : de l'engraissement des porcs (à base de céréales, maïs et pois) jusqu'à la salaison (au sel de saline du bassin de l'Adour). Son séchage est réalisé dans la plus grande tradition ; son affinage dure au minimum 7 mois et lui confère son goût incomparable.

A découvrir aussi :

Label rouge porcs fermiers du Sud-Ouest
Label rouge Porc au grain du Sud Ouest
Label rouge salaisons sèches
Label rouge poitrine sèche
Label rouge saucisse fraîche
Label rouge jambon cuit
Label rouge pâté de campagne
Label rouge longe séchée et noix d'épaule séchée
      Impression Impression
L'agneau

Label Rouge Agneau de lait des Pyrénées

L'agneau de lait naît après la descente des estives pyrénéennes au c½ur des vallées basques et béarnaises où il sera élevé. Issu des races locales, l'agneau de lait des Pyrénées est exclusivement nourri au lait maternel par tétée au pis ce qui lui confère une qualité de viande supérieure. Sa viande rosée claire est réputée pour son goût suave, fin et peu prononcé. 
Une demande d'IGP, Indication Géographique Protégée est en cours pour protéger l'appellation "Pyrénées".

Label Rouge Agneau fermier des Pays d'Oc

Les agneaux sont élevés dans des bergeries spacieuses et confortables, tièdes en hiver, fraîches en été. Ils reçoivent une alimentation riche et équilibrée à base de lait de leur mère pendant 70 jours minimum et de céréales.

A découvrir également  Label rouge Agneau de lait "Amatik"

 

      Impression Impression
La viande bovine, race Blonde d'Aquitaine
Label Rouge Boeuf Blond d'Aquitaine

Nourri par tétée au pis dans les premiers mois de sa vie, le B½uf Blond d'Aquitaine passera ensuite 7 à 8 mois dans l'année à paître dans les pâturages pyrénéens. En saison hivernale, il est nourri en exclusivité de fourrages et de céréales.

Ce mode traditionnel d'élevage confère une qualité de viande exceptionnelle : avec peu de tissu gras, son goût est tendre et fin en bouche..

Label Rouge Veau élevé sous la mère

En Label Rouge depuis 1971, le veau élevé sous la mère le fruit d'un élevage de tradition, respectueux du couple mère-veau. Nourri exclusivement au lait maternel par tétée au pis, le veau bénéficie d'une alimentation saine et naturelle.

Sa viande blanche ou rosée est réputée pour la finesse de son grain et son goût suave. 

Label Rouge Boeuf Excellence

Les conditions d'élevage du Boeuf Excellence repectent la tradition des élevages allaitants : élevage du veau avec sa mère pendant au moins 4 mois et conduite du troupeau en pâturage. L'alimentation pendant les mois qui suivent est à base de fourrages. Les animaux doivent être nourris au moins 8 mois par an à l'herbe. Ils sont ensuite soigneusement sélectionnés pour assurer un niveau de qualité supérieur. L'élevage long et artisanal permet d'obtenir une viande peu grasse avec un grain très tendre.

CCP Blonde d'Aquitaine

Originaire du Sud-Ouest, la Blonde d'Aquitaine est la "star" bovine des pâturages pyrénéens.

Les éleveurs de Blonde d'Aquitaine, engagés dans les démarches qualité, appliquent la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage et prennent grand soin du bien être de leurs animaux.

Pâturant au minimum 6 mois dans l'année et nourrie exclusivement de fourrages, la Blonde d'Aquitaine offre une viande tendre et goûteuse.

 

 

 

      Impression Impression
Les fromages

AOC fromage pur brebis Ossau-Iraty       En savoir plus

L'Ossau-Iraty tient son nom de ses deux terroirs d'origine : la vallée d'Ossau en Béarn et la vallée d'Iraty en Pays Basque.

Il est fabriqué à base du lait des races ovines du département : la Manech à tête noire ou à tête rousse et la Basco-béarnaise. Le lait est caillé, brassé, moulé et pressé à la main ou à la presse mécanique. Salé au gros sel, son affinage durera trois mois.

C'est un fromage de garde à la croûte épaisse et à la pâte blanche. De consistance ferme ou onctueuse (selon les préférences), son goût est fin et riche en saveurs.

De forme cylindrique, il se vend en tomme de 2 à 7 kg.

 

 

 

IGP Tomme des Pyrénées

La tomme des Pyrénées est fabriquée dès le XIIème siècle au c½ur des montagnes à base de lait de vache.

Le lait est caillé, mis en moule (avec égouttage et démoulage), salé puis affiné.

On distingue deux formes de tomme des Pyrénées : la tomme noire et la tomme rousse. Leur seule différence réside dans la durée de l'affinage. L'affinage de la tomme noire est de 21 jours et s'élève à 45 jours pour la tomme dorée.

C'est un fromage à pâte molle au goût fondant et prononcé.

De forme cylindrique, il se vend à la découpe ou en tomme de 3,5 à 4,5 kg.

      Impression Impression
Original design by CANTICO - Mentions légales  -   Plan du site  -   Connexion
Haut de page