Image associée à l'article Ensilage
Image associée à l'article Brebis
Image associée à l'article Cereale
Image associée à l'article Estive
Accueil

Pour en savoir plus

Fiches territoriales - Recensements agricoles 2000 et 2010

Téléchargez les résultats des Recensements Agricoles à l’échelle des différents SCOT, EPCI, Petites Régions Agricoles et des territoires Béarn et Pays Basque.....

Pour accéder à ces données : cliquez sur l’échelle territoriale souhaitée, puis parcourez la carte avec la souris pour choisir votre territoire en cliquant lorsque son nom apparaîtra en info-bulle. Pour les données du Béarn et du Pays Basque, choisir l'onglet "Zonages spécifiques".

Les chiffres au niveau des cantons ne sont pas encore disponibles.

      Impression Impression
Chiffres clés

L'agriculture des Pyrénées-Atlantiques : brochure réalisée par la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et présentant de façon synthétique les principales caractéristiques de l'agriculture du département

Filières et Activités agricoles :

 

PAC et soutiens économiques à l'agriculture :

  • La télédéclaration en 2013 en France et dans le département, présentation réalisée par la DDTM des Pyrénées-Atlantiques en décembre 2013,
  • Les soutiens économiques aux agriculteurs et Bilan Télépac 2012, présentations réalisées par la DDTM des Pyrénées-Atlantiques en décembre 2012,
  • PAC 2014 - FARM BILL 2013 : deux réformes dans un contexte de crise, intervention de Thierry Pouch, APCA le 17 décembre 2012.

Montagne : le site pour la révision du schéma de massif des Pyrénées
Ce site donne accès à l’Atlas thématique des Pyrénées 2012 et ses cartes interactives, avec les indicateurs commentés les plus récents sur les thématiques socio-démographique, économique, agricole, forestière, touristique... 

Bois et forêts :

  • Mémento de la région Aquitaine - Filière Forêt-Bois - Edition 2014 : synthèse des informations les plus récentes du monde forestier aquitain, avec une déclinaison par département,
  • La forêt privée d’Aquitaine, entre patrimoine familial et outil de production - L’Aquitaine est la première région métropolitaine française en terme de surface forestière avec 1,8 millions d’hectares, détenue à 90% par des propriétaires privés. Forêt familiale, forêt patrimoniale, forêt de production, forêt loisir, la relation des propriétaires forestiers à leur forêt apparaît fortement corrélée à la taille du bien détenu. Agreste Aquitaine dresse le portrait de 128 000 propriétaires. Agreste Aquitaine n° 80 et 87, février 2014.

Données territoriales :

  • L'atlas 2010 du Grand Pau. Cette étude, publiée en décembre 2010 et réalisée par l’Insee Aquitaine et l’agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (Audap), présente les principaux traits du territoire composé de 150 communes, correspondant au périmètre initial d'étude du SCoT du Grand Pau.
  • L'atlas 2010 de l'aire urbaine de Bayonne et de ses territoires d'influence, également réalisé par L'Insee Aquitaine et l'agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées (Audap) a été publié au printemps 2010,
  • Les Pyrénées-Atlantiques en bref, édition 2013,
  • Chiffres clés sur un territoire :
    • Présentation synthétique, en une page, de données sur la population, le logement, les revenus, l'emploi-chômage, les établissements (format html et pdf).
    •  Dossier complet : ensemble de données statistiques décrivant les aspects démographiques, sociaux et économiques d'un territoire, présentés sous forme de tableaux et de graphiques : évolution et structure de la population, couples - familles - ménages, emploi - population active, caractéristiques de l'emploi, chômage, salaires et revenus d'activité, revenus - niveaux de vie - patrimoine, logement, diplômes - formation, démographie des entreprises, caractéristiques des entreprises et établissements, exploitations agricoles, tourisme (format pdf).
    •  Ces deux produits sont disponibles pour les niveaux géographiques suivants : commune et arrondissement municipal, arrondissement, canton-ville, département, région, zone d'emploi, unité urbaine, aire urbaine, EPCI, Province/Ile de France, France métropolitaine, France. 
  • La population communale depuis 1876 : population des communes, des départements et de la région Aquitaine. Ces données sont établies à partir des recensements de la population depuis 1876. Elles ont été recalculées afin de tenir compte des modifications, fusions ou suppressions de communes.
  • Recensement de la population 2010 : choisissez un territoire et un thème puis téléchargez l'ensemble des résultats du recensement de la population 2010 (chiffres clés ou tableaux détaillés)

 Commerce extérieur, produits de l'agriculture et IAA:

Emploi

      Impression Impression
Conjoncture agricole
  • En 2013, les exploitations des Pyrénées-Atlantiques ont subi les intempéries et accidents climatiques. A cela, s'ajoute des coûs de production qui restent élevés. Les agriculteurs doivent se relever de cette année et la Chambre d'agriculture se mobilise à leurs cotés... Lire la suite : "Une année marquée par les accidents climatiques"
  • En 2012, les exploitations des Pyrénées-Atlantiques sont durement touchées par les hausses des coûts de production. Parallèlement, des baisses de productions concernent plusieurs filières, lait de vache, bovins viande et porcs notamment... Lire la suite : "Les coûts de production toujours en hausse"
  • En 2011, l'embellie des marchés reste insuffisante pour compenser les hausse du prix des intrants. Les exploitations des Pyrénées-Atlantiques, majoritairement orientées vers l'élevage, restent fragiles. Lire la suite : "La santé des exploitations reste fragile"

Ces documents de conjoncture sont réalisés chaque fin d'année par la CA 64 et le réseau d'études économiques des CA d'Aquitaine.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter :

  • le "Flash Conjoncture", bulletin trimestriel de la CCI Pau-Béarn regroupant les principaux indicateurs socio-économiques du Béarn,
  • la conjoncture mensuelle publiée chaque mois sur le site d'Agreste Aquitaine.
  • Le prix des intrants en Aquitaine  - Agreste Aquitaine Chiffres et données n° 88 - février 2014
    • Indice des prix d'achat des moyens de production agricole en Aquitaine, de 2010 à 2013
  • Le prix des intrants en Aquitaine (IPAMPA 2012). L'année 2012 est marquée par une hausse régulière des cours des matières premières utilisées pour l'alimentation animale depuis le mois de janvier. Les cours des céréales dépassent largement le niveau atteint lors de la flambée de la campagne 2011/2012. Lire la suite : analyses et résultats, chiffres et données.
      Impression Impression
Cotations

2 sources d'information sont à votre diposition :

  • Le module de cotations du portail internet des Chambres d'agriculture donne accès aux cours des marchés agricoles en quelques clics. A partir d'un menu déroulant, l'internaute sélectionne le produit (animal ou végétal) et obtient un graphique et un tableau donnant la cotation sur la semaine en cours et sur les deux années précédentes. La mise à jour est hebdomadaire.

 

  • www.mesmarches.chambagri.fr permet de visualiser en direct les cours des matières premières agricoles (blé, colza, maïs et orge).
      Impression Impression
Recensement agricole 2010

En 2010, en Pyrénées-Atlantiques,12 000 exploitations valorisent 330 200 hectares de surface agricole et utilisent 99 000 hectares d’estives. En dix ans, le département a perdu moins du cinquième de ses exploitations et 26 200 hectares de terres à vocation agricole.

Au niveau des orientations, maïs, ovins et volailles de qualité demeurent les piliers de l’agriculture basco-béarnaise.

Au niveau des exploitants, l’agriculture du département se caractérise par son dynamisme. Les Pyrénées-Atlantiques accueillent la plus grande part des nouveaux installés de la région.

En 2010, les Pyrénées-Atlantiques concentrent 15% du potentiel économique agricole aquitain. Elles se positionnent au 27ème rang des départements agricoles français.

----------------------------------

A votre disposition sur le site d'Agreste Aquitaine :

  • Des cartes en ligne :  Les premiers résultats du recensement 2010 (provisoires) sont présentés sous forme de cartographie interactive, par communes, cantons, départements, régions, France entière. Des chiffres clés, tableaux et graphiques sont également disponibles.
  • Des publications :
    •  
    • Apiculture en Aquitaine : une production très spécialisée. Avec une production légèrement supérieure à 1 100 tonnes de miel (8 % de la production nationale) l'Aquitaine se classe au cinquième rang des régions apicoles françaises.Entre 2000 et 2010, le nombre d'exploitations ayant des ruches a diminué d'un cinquième ...
    •  
    • Prise de direction en Aquitaine entre 2000 et 2009 : "Regards et perspectives"
      Agreste Aquitaine brosse le tableau, en dynamique sur la période, de ces 11 000 nouveaux entrepreneurs
      -Agreste Aquitaine Analyses et résultats n° 73 - Juin 2013
      -Données de base par département (format xls - 05/06/2013)
    •  
    • Bovins viande : une filière qui se professionnalise. L'Aquitaine compte en 2010 un cheptel de 252 000 vaches nourrices ou allaitantes regroupées dans 10 400 exploitations dont 3 900 spécialisées en bovin viande. Les troupeaux sont de taille modeste mais on assiste à un agrandissement des exploitations qui a une répercussion directe sur les statuts juridiques. Cette filière à la santé économique fragile est en outre fréquemment confrontée à des "crises".
    •  
    • L'irrigation en Aquitaine : un facteur de production essentiel.  Avec 303 000 ha de surface irrigable, l'Aquitaine est en tête des régions pour la part de la SAA équipée pour irriguer. En Aquitaine l'irrigation prend des formes multiples avec les grands îlots de cultures des Landes de Gascogne, la spécialisation en arboriculture et cultures légumières du Lot-et-Garonne, la culture du maïs irrigué du bassin de l'Adour. Le développement de l'irrigation a permis en premier lieu l'augmentation des rendements agricoles, garanti la régularité des productions, mais a favorisé également une diversification des cultures avec notamment l'implantation des cultures spécialisées à forte valeur ajoutée.
    •  
    • Jeunes agriculteurs : portrait d'une nouvelle génération. Bien que le nombre annuel d'installations en agriculture baisse chaque année partout en France, en Aquitaine, l'importance des jeunes agriculteurs reste stable malgré tout. En 2010, plus de 8 500 agriculteurs aquitains ont moins de 40 ans. Travaillant souvent dans le cadre familial, ils mettent en valeur des exploitations plus grandes, sous forme sociétaire, avec des pistes de valorisation parfois différentes.
    •  
    • Céréales, oléagineux et protéagineux : le deuxième pilier de la ferme aquitaine (analyses et résultats - chiffres et données),
    •  
    • Un agriculteur sur quatre exerce un second métier. En agriculture, le recours à des activités extérieures existe depuis longtemps. La pluriactivité contribue aux ajustements du financement de l'exploitation et du revenu des ménages. En 2010, 9 700 exploitants, soit 22 % des chefs aquitains, exercent un second métier non agricole. 16 % considèrent même leur activité agricole comme secondaire. Agreste Aquitaine fait le point sur les exploitants et les ménages pluriactifs en 2010, leurs caractéristiques et celles de leur outil de travail.
    •  
    • Les SIQO au Recensement Agricole 2010 : Les signes de la qualité et de l’origine, une carte à jouer pour le Sud-Ouest. 28 000 exploitations arborent une production sous signe de qualité dans le grand bassin "Sud-Ouest", Aquitaine Midi-Pyrénées. Réalisant les deux tiers de la  valeur de la production du bassin, employant près de 68 000 équivalent temps plein annuel, ces exploitants plus jeunes, plus diplômés, plus orientés vers l'entreprise font de ce secteur un acteur incontournable de l'économie locale. Une véritable force de frappe économique.Des productions végétales privilégiant les signes de qualité territorialisés (AOP, IGP) alliées à des productions animales partagées entre Label Rouge et signes de territoire confèrent au bassin une formidable diversité de l'offre proposée. La complémentarité que proposent les producteurs de ces deux régions concourt à garantir dans le Sud-Ouest une alimentation de qualité.

    • L'Aquitaine à l'origine des signes de qualité : Première région pour l'AOP, deuxième pour l'IGP et les labels, l'agriculture aquitaine monopolise les premières places sur le podium de l'excellence. 16 000 exploitations, plus de 40 000 emplois, 600 000 hectares de terres agricoles, 5% de la valeur totale de la Ferme France, les résultats parlent d'eux-mêmes.




    • Renouvellement des chefs : assuré pour les grandes exploitations, difficile pour les petites (Analyse et résultats),


    • L'Aquitaine, la 4e région française pour le nombre d'exploitations bio (Analyse et résultats)
    • Si le bio fait son chemin dans nos assiettes, il va de plus en plus remplir nos verres (Analyse et résultats).
       
  • Des données aux échelles départementales, cantonales et communales dans la rubrique Données en ligne - Disar /sources plurithématiques.
      Impression Impression
L'Aquitaine agricole en 2010

Véritable atlas, cet ouvrage dresse un portrait précis et actualisé de l'agriculture régionale dans sa globalité et sa diversité et regroupe les principaux enseignements du recensement agricole 2010.

De nombreuses thématiques sont traitées et plus particulièrement :

  • Les incontournables : statut juridique, main d'oeuvre, utilisation du sol, commercialisation, OTEX, principales productions animales et végétales
  • Des thèmes d'actualités : circuits courts, diversification, internet, estives, signes de qualité, agriculture BIO, irrigation ...
  • Des productions moins souvent évoquées : apiculture, kiwi, fruits à coque, équidés, lapins

Vous pouvez le consulter et le télécharger sur le site : www. draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr

      Impression Impression
Original design by CANTICO - Mentions légales  -   Plan du site  -   Connexion
Haut de page