Image associée à l'article Ensilage
Image associée à l'article Brebis
Image associée à l'article Cereale
Image associée à l'article Estive
Accueil

L'agriculture et ses produits

Une agriculture tournée vers l'élevage

L'agriculture des Pyrénées Atlantiques est basée sur les productions d'élevage, les cultures, les services, activités auxquelles il convient de ne pas oublier la production forestière.
Si l'élevage est l'activité exclusive des secteurs de montagne, notamment au travers du pastoralisme, il reste très présent sur l'ensemble du territoire, tant les conditions climatiques et naturelles sont favorables aux cultures fourragères et d'alimentation des animaux.
La triple vocation du maïs, fourrage et alimentation animale, alimentation humaine et demain énergétique : "la culture 3 en 1", explique sa prédilection sur à peine Œ de la SAU départementale valorisant de façon optimale toutes les caractéristiques climatiques (température, humidité) et la qualité des sols de notre département.
Pour situer en quelques chiffres notre agriculture, le palmarès :

  • 1er département agricole d'Aquitaine par le nombre d'exploitations avec 16 770 chefs d'exploitation (2 000)
  • 1er producteur national de fromage fermier et de brebis.
  • 1er éleveur régional de porcs, de gros bovins et d'ovins.
  • 1er producteur national de chevaux lourds.
  • 2nd producteur de maïs en France.
  • 2nd producteur régional de foie gras.
  • 2nd producteur de lait de brebis en France.
Des systèmes de production diversifiés

 

La Surface Agricole Utile (SAU) est répartie pour moitié entre les terres labourables et les surfaces toujours en herbe. Les productions végétales traditionnelles (d'herbe et maïs) se sont diversifiées par le développement de cultures légumières irriguées sous contrat. Les productions animales (bovins lait et viande, ovins lait, équins, porcins, palmipèdes, permettent une valorisation des matières premières naturelles fourragères et de grain. L'élevage représente 64.9% de la production agricole départementale. Les systèmes d'exploitations sont très diversifiés avec 1 à 2 ateliers dominants (bovins viande - ovins lait, maïs - bovins viande, bovins lait - maïs, maïs - hors sol) et des ateliers secondaires.

Les productions végétales                                                 L'élevage                                   Chiffres clés        

Pour en savoir plus, consulter la  présentation synthétique de l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

                   

      Impression Impression
Original design by CANTICO - Mentions légales  -   Plan du site  -   Connexion
Haut de page